Afado 18 : Aide et services à domicile - personnes âgées (seniors), personnes handicapées, enfants, entretien de la maison, aide à l'enfance et parentalité

Aide à domicile, Aide à la mobilité et au transport, Aide à la toilette, Assistance personne âgée

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2791, chemin Saint Bernard
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18100 Vierzon 
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Notre déontologie

Les règles déontologiques de l'Association AFADO18 reposent sur le respect de la personne aidée. Elles se réfèrent aux atextes et recommandations en vigueur.

  • Loi 2002-2
  • Loi du 11/02/2005
  • Loi 2007 sur la réforme de la protection de l'enfance
  • La norme NF X 50-056 des services à la personne (mai 2008)
  • La bientraitance définition et repères pour la mise en oeuvre (Recommandations de bonnes pratiques professionnelles, Anesm juin 2008)
  • Mission du reponsable de service et rôle de l'encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance à domicile (Recommandations de bonnes pratiques professionnelles, Anesm avril 2009)

Elle s'articule autour de trois grand principes : le respect du client, la personnalisation de la prestation et la protection du client et de l'intervenante.

Principe de respect de la personne

Tous les membres de l' Association (administrateurs, personnel) s'enfagent à adopter une attitude générale de respect en tenant compte de l'ensemble des droits du client : 

  • Respect de la personne et de ses droits fondamentaux
  • Respect de ses biens
  • Respect de son espace privés, de son intimité, de son intégrité et de sa dignité
  • Respect de sa culture, de son choix et de son projet de vie lorsque celui-ci est formulé
  • Respect de la confidentialité des informations reçues
  • Le libre accès aux informations contenues dans son dossier

Notre référente bientraitance "AFNOR" sensibilise l'ensemble des salariés aux problèmes de maltraitance dans le cadre des réunionsco-animés avec la direction. Le directeur aura pour mission de réalisation le signalement, lorsque cela est nécessaire, aux autorités compétentes. 

Principe de personnalisation de la prestation

Nous mettons en oeuvre un accueil personnalise par une écoute attentive et compréhensive de la demande de l'usager, dans son objectif et son contenu à travers une approche globale de sa situation.

Nous proposons une prestation individualisée corresponant à la demande du client prenant en compte ses besoins et ses attentes. C'est pourquoi, nous veillons au suivi et à l'évaluation des besoins de la personne aidée et nous assurons si nécessaire, une approche coordonnée avec d'autres structures ou d'autres professionnels. Cette prestation se traduit par la signature d'une convention individualisée de prestation de service, d'un devis gratuit et la remise de documents appropriés et validés par le client (livret d'accueil...)
De même, le service s'engage à mettre à disposition un personnel de confiance et compétent, respectueux de la fiche de mission et/ou du plan d'aide de la personne.

Principe de relation triangulaire

Protection du client et de l'intervenant

Le référent du service est garant de la relation triangulaire service/usager-famille/intervenant. Il veille à la bonne réalisation du service dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et de la déontologie. Il assure la prestation du client face à d'éventuelles pratiques abusives. Il protège également l'intervenante en l'aidant à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l'affectivité qu'une relation trop indifférente.

Notre déontologie est diffusée de 4 manières :

  • Affichage dans les locaux de l'Association
  • Dans le livret d'accueil client
  • Dans le livret d'accueil salarié
  • Constamment rappelée dans les réunions internes

Le Conseil d'Administration

Elu le 17 Juin 2001, il se compose ainsi : 

  • Président : Monique Renard
  • Trésorier : Madeleine Toyer
  • Secrétaire : Jill Gaucher
  • Membres actifs : Nicole BIDOT, Jean-Jacques BRAU, Michel CLEMENT, Arlette COEURTAT, Marie Lucie MANNE, Jean-Paul VADROT

Notre engagement qualité

Depuis sa création, l'Association AFADO18 s'attache à élargir son offre de services auprès des populations relevant de ses territoire d'interventions : personnes âgées, personnes handicapées, famille, enfant. Son action s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire. Le refus de l'abandon et de la solitude, la création ou le renformcement d'un lien social solide et durable fondent l'essence même de nos convictions et de notre mission. Les principes de solidarité, de responsabilité sociale, d'altruisme et de fraternité sont à l'origine de notre engagement et restent toujours actuel.
Dans le cadre de cette ambition de services AFADO18 s'engage dans une démarche de certification de la qualité s'appuyant sur le norme NF X 50-056 "Services aux personnes à domicile" et les règles de certification NF311. Cette démarche qualité permettra de répondre aux attentes et aux exigences exprimées par nos clients, aux contraintes réglementaires et légales ainsi que d'assurer l'amélioration continue et durable de nos services.

Ainsi, nous vous proposons de nous engager dans la réalisation des objectifs suivants : 

  • Offrir une prise en charge de qualité qui tienne compte de la personne dans son individualité
  • Proposer une offre de services claire, accessible, réactive et coordonnées aux besoins de nos clients
  • Faire progresser et rendre plus efficace notre fonctionnement
  • Augmenter la professionnalisation de nos salariés

Nos objectifs seront atteints avec l'implication de tous, participant ainsi à la satisfaction de nos clients, principal but de notre politique qualité.
Dès maintenant, AFADO18 s'engage à mobiliser et à mettre en adéquation toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires à la réalisation du plan d'actions de ce projet qualité. Le comité de pilotage du projet a déterminé des indicateurs qualité qui seront suivi régulièrement afin d'évaluer et de mettre en place les moyens nécessaires pour répondre aux attentes et aux exigences de nos clients
Le présent engagement qualité sera présenté à l'ensemble du Personnel, diffusé par voie d'affichage et repris dans le livret d'accueil des salariés et dans le livret d'accueil des clients AFADO18.
La mise en oeuvre du projet qualité est confié au Directeur. Le comité de pilotage du projet qualité veillera à l'appropriation de cette démrche par tout le Personnel d'AFADO18 et à l'atteinte de nos objectifs
Les objectifs et moyens de la politique qualité seront révisés annuellement afin de trouver des réponses professionnelles adaptées aux besoins des clients tout en veillant au bien-être de nos salairés et donc de fournir un accompagnement à domicile de qualité.

Cadre juridique des interventions

AFADO18 peut exercer auprès de tous les publics, y compris ceux dits "fragiles et dépendants", grâce à l'autorisation qui lui est délivrée par le Conseil Général du Cher dans le cadre de la loi 2002-2.
A ce titre, AFADO18 peut intervenir auprès des bénéficiaires de l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie), de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), du RSA (Revenu de Solidarité Active) et de la PCH (Prestation de Compensaion du Handicap).

Elle est également partenaire de nombreux organismes et caisses, avec lesquels ont été passées des conventions : 

  • Organisme de retraite
  • Caisses de Sécurité Sociale
  • Caisse d'Allocations Familiales
  • Compagnies d'Assurances et Mutuelles
  • Services tutélaires
  • Plateformes de services

Les différents conventionnements avec ces structures permettent que les prestations soient prises en charge financièrement, partiellement ou totalement.
AFADO18 possède en outre l'agrément Qualité délivré par le Préfet du Cher. De ce fait, les prestations ouvrent droit à une réduction d'impôt ou à un crédit d'impôts. Pour les modalités, nous contacter.

Assurance et recours

Contrat de Responsabilité Civile

La garantie s'étend a toutes les activités et les services de l'Association. Elle couvre donc les personnes agissant pour le compte d'AFADO18 au domicile des bénéficiaires.

Recours

En cas de litige, conformément à l'article L311-5 du code de l'Action Social et des Familles, toute personne prise en charge par un établissement , un service social ou médico-social, ou son représentantlégal, peut avoir recours à une personne qualifié pour l'accompagner dans ses démarches de résolution de problème et donc l'aider à faire valoir ses droits.
La liste de ces personnes, conjointement établie par le Préfet et le Président du Conseil Général, est disponible sur simple demande à AFADO18. A défaut de liste existante, pour tout litige de consommation, elle peut aussi faire appel à l Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Nos engagements

En réponse à notre politique qualité, le responsable d'AFADO18 doit s'assurer : 

  • De la mise en oeuvre des exigences de la norme NF X 50-056
  • De la déclinaison des orientations générales en objectifs internes et engagements clients
  • De l'adéquation entre les objectifs de qualité de service et les moyens mis en oeuvre (humains, matériels, organisationels)
  • De la prise en compte des remontées d'informations provenant du client et des retours internes, portant sur la performance du service et les résultats des actions correctives
  • Du maintien de la dynamique qualité de service dans la durée
  • De la revue périodique de cette politique et de ses objectifs

Par ailleurs, AFADO18 développe une culture de la bientraitance. En effet, nous comptons depuis 2011, une référence bientraitance en charge d'animer et faire vivre cette pratique professionnelle au sein de l'Association.
Parallèlement,  AFADO18 s'engage activement contre la maltraitance et sensibilise régulirement son personnel à travers des réunions et formations permettant de diminuer ce risque.

Enfin, AFADO18 s'engage à ne jamais proposer une offre de services abusives.

L'exercice des droits des personnes aidées

L'exercice des droits et libertés individuelles est garanti à toute personne bénéficiaire des services d'AFADO18 dans le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.
A tout moment la personne aidée peut demander à rencontrer un responsable de l'Association en vue de procéder à une révision de son dossier ou de modifier les modalités de l'intervention.

Loi "informatique et libertés"

Les lois relatives à la personne dont l'objet d'un traitement informatique sécurisé dans les conditions fixées par la loi "informatique et libertés". La personne peut proposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement des données nominatives la concernant. Elle peut avoir accès, sur demande,  à tout document ou information détenus par l'Association, en s'adressant au correspondant informatique désigné au sein de l'Association.
La demande doit être faite en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à la direction de l'Association. Le dossier pourra être consulté sur place par le client ou son représentant légal dans un délais de 15 jours maximum. La direction ou son représentant rappellera le client pour prendre rendez-vous. Celui-ci lui sera notifié par un courrier adressé en recommandé précisant la date, l'heure et le lieu de l'entretien de consultation.

Toutefois, l'Association ne peut être tenue pour responsable des informations ou documents détenus par les organismes sociaux auprès desquels une demande de prise en charge a été faite.

Modalités de paiement

  • Chèque bancaire
  • Espèces
  • Chèque Emploi Service Universel (CESU)
  • Virement bancaire